Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
quelques points sinon rien
Archives
22 février 2012

dernières lectures

De retour dans les brumes scandinaves avec deux romans islandais et un suédois.

La rivière noire d'Arnaldur INDRIDASON : c'est un autre personnage de l'équipe du commissaire Erlendur qui mène l'enquête : l'inspectrice Elinborg, au demeurant cuisinère amateur, qui doit gérer parallèlement sa petite famille. La victime, a priori antipathique, viole des femmes après les avoir droguées. Qui l'a tué ?Sa dernière victime? Elle ne se souvient de rien. Et puis ce serait trop simple.

Le septième fils d'Arni THORANINSSON : autre auteur islandais dont c'est le troisième opus (cf: Le temps de la sorcière et Le dresseur d'insectes). Le héros, Einar, n'est pas un policier mais un journaliste, qui, conjurant ses problèmes d'alcool, déterre les déviances de cette société insulaire confrontée à la mondialisation. Bien que chargé par son rédacteur en chef de traquer les scoops, il préfère nouer des liens avec les témoins et les protagonistes des drames qu'il couvre pour son journal. Son regard, dénué de préjugés, lui permet de démêler les fils qui relient les événements.

Le Cerveau de Kennedy d'Henning MANKELL : connu pour ses polars dont le héros est l'inspecteur Wallander, il est aussi l'auteur de fictions ayant trait à l'Afrique. Louise, archéologue, découvre son fils Henrik mort dans son lit. La police conclut à un suicide mais elle n'y croit pas. Avec l'aide de son ex-mari elle part sur la piste du parcours de ce fils, dont elle ignore en fait beaucoup de choses; elle nous emmène de Suède en Australie, puis en Espagne et finalement au Mozambique. Elle rencontre ceux que son fils a connus et découvre ce qui l'a effrayé. Le Sida, les recherches médicales hasardeuses, le peu de prix de la vie humaine pour certains et la détresse d'une mère en deuil forment la toile de fond de ce thriller passionnant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je me promène sur ton blog au lieu d'avancer mes broderies. J'ai beaucoup aimé ces polars aussi (le premier je ne l'ai pas encore lu, il m'attend dans la pile), je me régale avec les Nordiques, c'est très différent. Je viens de finir "le Chinois" de Mankell et j'ai adoré.
Répondre
quelques points sinon rien
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 577
Publicité